Boutique Biologiquement.comGRAINES DE GUARANA NATURELLES D’AMAZONIE DU BRESIL

  Posté par guarana       Laisser un commentaire
[Total : 23    Moyenne : 3.3/5]

Guarana bio antioxydant naturel puissant.

Andira commerce équitable

Andira controle agro écologique amazonien AEA

sachet de Guarana en poudre 1KG

posologie : 1/2 à 2 cuillères par jour

RESULTATS ECOLOGIQUES

Le guarana andira est une liane ligneuse originaire de la forêt amazonienne. Elle pousse entre les grands fleuves Madeira et Tapajos, sur le moyen plateau de l’Amazone. Dans cette région M.Elzenilson Monteiro (natif du lieu et directeur d’andira) produit pour le Guarana de souche sauvage “Paullinia Cupana” qui appartient à la famille “Sapindaceae” en respectant le cahier des charges AEA (controle agro-écologie amazonienne). Le Guarana ANDIRA de souche sauvage est cultivé depuis l’ère précolombienne par plusieurs tribus indigènes (Andira, Murubitanas, Satéré, Mundurucus ect) il est réputé pour ses propriétés énergétiques, nutritionnelles, amincissantes et phytothérapeutiques. Andira sollicite tous les consommateurs éveillés à ne pas confondre son Guarana de souche sauvage avec celui cultivé de manière intensive et conventionnelle dans les états de Mato Grosso et de Bahia (Brésil). Ce dernier est un hybride de qualité nettement inférieure car il possède moins de principes actifs que le Guarana de souche sauvage ANDIRA. Les industriels utilisent le Guarana hybride pour son extrait de caféine, notamment dans la composition de certaines boissons.

SOCIAL ET CULTUREL

Le Guarana traditionnel d’amazonie Andira est obtenu à partir de graines sélectionnées qui concentrent les principes actifs de la plante et sont équilibrées en tanins et guaranine. Le Guarana dans la méthode ancestrale de préparation des indigènes, n’est jamains en contact avec du métal. Si les graines de Guarana sont torréfiées dans un four en métal et (aussi) moulues dans un moulin en fer, elles s’oxydent. L’oxydation modifie la structure moléculaire de la plante, ce qui altère la qualité du produit et ses bienfaits. C’est pourquoi le Guarana traditionnel d’amazonie Andira choisit la qualité de son produit dans le maintien des traditions du peuple indigène. Il est donc le premier en Europe à respecter :

*une cuisson lente des graines (4 à 6 heures) effectuée en amazonie dans des fours d’argile, en ayant pour soin d’ajouter de l’eau selon des proportions précises.

*une déshydratation légère des graines dans ces même fours, pratiquée par les producteurs qui les récoltent. Cette méthode traditionnelle de cuisson/déshydratation qui évite la torréfaction, est la seule à baisser l’excès de tanins et de saponine dans les graines, tout en respectant le rapport équilibré tanin/guaranine du produit. L’usage de ce Guarana traditionnel d’amazonie distribué exceptionnellement par Andira permet : une assimilation lente et progressive de ses vertues par l’organisme humain (6 à 8 heures), procurant ainsi un véritable effet de bien-être et d’éveil. Ensuite, les graines de Guarana traditionnel Andira sont moulues en France avec des meules en pierre (elles aussi traditionnelles et éco-certifiées) pour éviter l’échauffement et l’oxydation du Guarana qui garde ainsi toutes ses propriétés. Comme il se doit, notre produit n’est jamais en contact avec le métal.

ECONOMIQUE

La prolifération de la culture intensive du Guarana hybride a obligé les petits producteurs du coeur de l’amazonie à abandonner leur activité traditionnelle pour partir en ville et tomber dans le cycle infernal de la misère et de la marginalisation sociale. Andira “Eco-produits et Tradition d’Amazonie” centrée sur la dynamiquede M.Elzenilson Monteiro (producteur agro-écologique) valorise son Guarana traditionnel d’amazonie par le biais d’un commerce équitable, en proposant à 45 familles d’agriculteurs de suivre et respecter son cahier des charges AEA (contrôle agro-écologie amazonienne). Ce cahier des charges consiste à cultiver de manière traditionnelle en forêt ou en clairières déjà existantes, créés à l’origine pour les plantations de manioc et de bananes. Chaque famille possède ainsi un terrain de 70 hectares et utilise au maximum 10% de la forêt (15 à 20 hectares) selon une rotation des cultures. En recouvrant le sol d’espèces alimentaires naturelles (dont le Guarana) Andira soutient les 45 familles en leur payant l’excédent de la production au prix double proposé par le marché local : prix équitable pour les agriculteurs. Grace à cette démarche et à votre soutien solidaire, la société ANDIRA est fière de participer à la préservation de 3000 hectares de la forêt amazonienne, de soutenir la culture indigène du peuple qui l’habite et de relancer financièrement les pratiques traditionnelles de travail familial et communautaire de ce peuple. Andira attache aussi une attention particulière à la réalisation (sans intermédiaires) du cycle de commercialisation de son Guarana Traditionnel d’Amazonie. Cela lui permet de se placer sur le marché avec une traçabilité de confiance de ses produits et un rapport qualité/prix très compétitif : prix équitable pour les consommateurs.

Le Guarana est utilisé dans son pays d’origine pour sa triple action :

* EQUILIBRANTE : activateur de la mémoire et de la concentration, Maintient l’esprit éveillé, Anti-stress, Anti-dépresseur

* FORTIFIANTE : Tonique naturel du corps, Anti-fatigue, Améliore le confort circulatoire

* AMINCISSANTE : Brûle graisse (lypolitique), coupe faim (selon les dosages)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *