Boutique Biologiquement.comGuarana bio : avantages et effets secondaires du guarana

  Posté par guarana       1 commentaire
[Total : 5    Moyenne : 2.8/5]

Le guarana bio antioxydant naturel puissant est une plante qui produit des fruits rouges pouvant apporter divers avantages et effets secondaires.

Découvrez ces effets.
Le guarana (aussi appelé guaranine ou cacao brésilien) est une plante grimpante de la famille des érables Sapindacées. Le guarana est originaire de l’Amazonie brésilienne et du Venezuela. Le fruit du guarana est petit, de couleur rouge et contient des graines noires. Guarana se prononce Gwar ah na. Lisez aussi notre fiche sur l’Acai Berry.
Les graines du guarana sont riches en caféine. Elles contiennent environ entre 2 et 4,5% de caféine, soit davantage que les grains de café (qui en contiennent qu’entre 1 et 2%). Les graines du guarana sont également riches en tannine et alcaloïdes xanthine (theophylline et theobromine).

Guarana bio : avantages et effets secondaires du guarana
Guarana bio : avantages et effets secondaires du guarana

Pourquoi les gens utilisent le guarana ?

Le guarana est réputé être un stimulant pour augmenter la vigilance mentale, lutter contre la fatigue, améliorer la résistance et l’endurance physique. Le guarana est l’une des sources les plus riches de caféine, contenant jusqu’à trois fois la teneur de caféine des grains de café.
Les boissons au guarana sont très populaires au Brésil (où le guarana est considéré comme un remontant pour la santé), presque aussi populaires que les sodas à base de cola. En Amérique du Nord, le guarana est devenu depuis quelques années un ingrédient populaire dans les boissons énergétiques, les jus de fruits, les thés voire des bières.
En plus de ses propriétés stimulantes, le guarana est également un ingrédient populaire dans les pilules amaigrissantes à base de plantes. Certaines données indiquent que le guarana pourrait supprimer l’appétit et augmenter la combustion de la graisse.

Quelles études ont été effectuées sur le guarana ?

Une étude réalisée sur des animaux a examiné l’effet de la consommation des compléments en guarana pendant 14 jours sur le métabolisme de la graisse chez les rats sédentaires. Cette étude a trouvé que l’effet brûleur de graisse du guarana est dû à sa teneur élevée de caféine. Des extraits de guarana décafféiné n’ont montré aucun effet sur le métabolisme de la graisse..
Une autre étude publiée dans la revue scientifique “Journal of Psychopharmacology” a trouvé que le guarana améliore la mémoire, l’humeur et la vigilance. Toutefois, une autre étude a examiné l’utilisation (sur une longue période) du guarana, de la caféine et du placebo sur les fonctions de la connaissance de 45 personnes âgées. Elle n’avait pas trouvé d’effets significatifs du guarana sur les fonctions de la connaissance.

Les avantages du guarana

Certaines études indiquent que le guarana pourrait supprimer l’appétit et augmenter la combustion de la graisse lorsqu’il est utilisé dans le cadre d’un régime hypocalorique accompagné d’exercices physiques réguliers. Le guarana peut apporter un regain d’énergie. Consultez également nos articles “Réduire l’appétit, conseils pour contrôler l’appétit” et “7 avantages à faire de l’exercice régulièrement”.
Le guarana est censé pouvoir entre autres :
détoxifier le sang,
réduire le gaz intestinal,
contribuer à diminuer l’obésité et la cellulite ,
diminuer la fatigue,
calmer les migraines
traiter le rhumatisme, la dysenterie, la névralgie, la dyspepsie, l’artériosclérose, etc.

Les inconvénients et effets secondaires du guarana

Les personnes sensibles à la caféine ou aux xanthines ne doivent pas prendre du guarana.
Les personnes souffrant de maladies du coeur, de diabète, d’hypertension, d’épilepsie, de thyroïde hyperactive, d’anxiété, d’insomnie et de maladies du rein ne devraient prendre du guarana que sous la surveillance de leur médecin.
L’innocuité du guarana chez les femmes enceintes ou allaitantes n’a pas été démontré. Puisque de nombreux médecins recommandent de limiter la consommation de caféine pendant la grossesse et l’allaitement, le guarana devrait être évité parce que la teneur en caféine varie d’un produit guarana à un autre. En outre, il n’est pas possible pour les consommateurs d’estimer précisément la quantité de caféine qu’ils consomment via leur produit contenant du guarana.
Le guarana ne devrait pas être pris en parallèle d’un autre produit contenant de l’éphédrine. Des effets secondaires graves ont été constatés avec ce mélange guarana-éphédrine, qui peut augmenter le risque de congestion cérébrale, d’hémorragie, d’infarctus du myocarde, etc. Cette combinaison guarana-éphédrine peut également augmenter le rythme cardiaque, la tension, induire des changements nuisibles des taux de glucose et de potassium.
Une étude publiée dans la revue “Journal of Herbal Pharmacotherapy” a décrit le problème d’une anormalité du rythme cardiaque appelée contraction ventriculaire lors de la consommation de deux compléments aux herbes qui contiennent tous les deux des doses élevées de guarana.
Parmi les interactions avec des médicaments, les experts ont trouvé que le guarana diminue l’aggrégation des plaquettes et la synthèse de la thromboxane (hormone à effet vasoconstricteur) donc le guarana peut augmenter le risque d’hémorragie lorsqu’il est pris avec de l’aspirine ou des anticoagulants (Warfarine) ou encore des inhibiteurs de plaquettes (Ticlopidine, Clopidogrel). En outre, le guarana ne doit pas être mélangé avec des inhibiteurs MAO et peut provoquer des migraines.
Les symptômes initiaux de surdose de guarana sont entre autre une difficulté à uriner, des vomissements, des crampes abdominales, des spasmes abdominaux, l’insomnie, des tremblements, des palpitations, une hyperactivité. Si vous suspectez une surdose de guarana, cherchez de l’assistance médicale immédiatement. Lisez aussi : Goji : les bienfaits du fruit Goji.

Sous quelle forme se présente le guarana ?

Habituellement, vous pouvez trouver du guarana sous forme de poudre ou de pilules. Le guarana se trouve également en tant qu’ingrédient dans des boissons énergétiques, des sodas et d’autres boissons. Lisez aussi : Spiruline : avantages et effets secondaires de la spiruline.
Vous pouvez consommer entre 50 et 250 mg de guarana par jour (à répartir sur toute la journée).

Une pensée sur “Guarana bio : avantages et effets secondaires du guarana”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *