Boutique Biologiquement.comLe Guarana, véritable allié de votre minceur ?

  Posté par guarana       Laisser un commentaire
[Total : 1    Moyenne : 1/5]

Tout le monde connait le Guarana bio antioxydant naturel puissant, cette plante venue d’Amérique latine aux vertus stimulantes et amincissantes. J’ai eu envie d’aller chercher au-delà de l’effet de mode qui existe autour de cette baie pour me faire une idée sur ses véritables qualités et défauts.

Les bienfaits du Guarana

Les bienfaits du Guarana sont multiples. Sa principale propriété est d’être un puissant stimulant. En effet, le Guarana contient essentiellement de la caféine : 2.5 à 7% soit environ 3 fois plus que les graines de café.
Le Guarana est également bien connu pour ses effets positifs sur l’activité cognitive : mémoire, performances intellectuelles…
Enfin, il apporte son aide dans la lutte contre la fatigue, l’hypotension et les maux de tête, et est aussi réputé pour aider à la perte de poids.
Il est donc évident que le Guarana est une substance intéressante, essentiellement en raison de sa très forte teneur en caféine. Mais penchons-nous un peu sur la caféine elle-même. Est-ce une molécule anodine ?

La caféine…prudence…

La caféine est, chacun le sait, un puissant stimulant psychotrope ainsi qu’un léger diurétique.
Ses effets sont visibles sur le système cardiovasculaire, sur le système nerveux, ainsi que sur les systèmes respiratoire et gastro-intestinal.
Attention ! La caféine est un produit addictif extrêmement puissant !
Un arrêt dans la consommation peut entraîner un syndrome de sevrage important avec fatigue, tremblements, maux de tête, sensation de manque, irritabilité, voire même état dépressif!
La consommation trop importante de caféine peut également être à l’origine d’autres troubles de la santé aux conséquences très sérieuses : insomnies, hypertension, problèmes cardio-vasculaires, problèmes d’acidité gastrique avec ulcères de l’estomac…

Les inconvénients du Guarana

Ainsi le Guarana, principalement composé de caféine et recherché spécifiquement pour les effets de cette dernière, est à consommer avec une vigilance accrue. Il peut en effet s’avérer dangereux pour les personnes ayant une hypertension artérielle trop élevée, souffrant d’anxiété, d’épilepsie, de thyroïde hyperactive ou de maladie de rein.
Le Guarana trouvé actuellement dans le commerce pose en outre un problème en termes de dosage.
En effet, il est difficile, voire impossible, de savoir comment sont dosées les gélules ou autres présentations du Guarana.
Ainsi, il devient très compliqué d’avoir une consommation responsable qui évitera l’intoxication et la dépendance. Ces derniers écueils sont à prendre au sérieux, tant les conséquences qu’ils ont sur la santé peuvent être graves.
Vomissements, crampes et spasmes abdominaux, insomnie, palpitation, tremblements, hyperactivité ne sont que les symptômes immédiats d’une intoxication, et nécessitent une assistance médicale immédiate.
Les problèmes de santé encourus avec une consommation importante sur du moyen ou long terme sont certes moins spectaculaires mais tout aussi préoccupants.

Le Guarana est-il un véritable produit minceur ?

En conclusion, je dirais qu’il me semble clair que le Guarana est un produit à utiliser avec une grande prudence.
Il recèle des propriétés intéressantes mais reste potentiellement dangereux si on en fait une consommation irresponsable.
L’utilisation de la caféine pour maigrir est selon moi une méthode peu voire pas intéressante car si elle peut constituer une aide ponctuelle à manier avec vigilance, elle ne peut favoriser à elle seule l’amaigrissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *