[Total : 1    Moyenne : 5/5]

On utilise les graines de guarana bio en phytothérapie. Le “Paullinia cupana” est un arbuste à croissance rapide originaire du Brésil et d’autres pays de l’Amazonie.

La plante est connue par les Européens depuis le XVIIIe siècle, découverte attribuée au botaniste allemand F. C. Paullini.
Sa graine possède une substance extrêmement concentrée en caféine qui en fait la plante connue contenant le plus haut taux de caféine au monde.

Au Brésil, le guarana est cultivé dans les États de l’Amazonas (où il pousse à l’état sauvage), du Mato-Grosso et de Bahia.

Le guarana est reconnu pour son effet stimulant, dû à la caféine et sans doute d’autres substances qui pourraient agir sur les facultés intellectuelles, notamment d’autres xanthines telles que la théobromine. Il améliore la concentration, la mémoire, et le calcul mental.

Ses graines contiennent de 2,5 % à 7 % de caféine, soit de 2 à 3,5 fois plus que les grains de café. La graine contient à très fortes doses de la caféine mais aussi d’autres alcaloïdes comme la théophylline (0,4 g) et la théobromine (0,005g). La graine contient différents alcaloïdes et des précurseurs tels que l’adénine, la caféine, la guanine, l’hypoxanthine, la théophylline, la théobromine, et la xanthine.
Elle contient également d’autres éléments : mucilages, pectine, tanins, acides aminés, acides gras essentiels, sels minéraux (calcium, potassium, phosphore, fer, cuivre, zinc, magnésium), oligo-éléments (sélénium, germanium, strontium) et vitamines (A, E, B1, B3 et PP).
Comme en témoignent l’expérience quotidienne et les résultats d’essais cliniques récents, la caféine contenue dans le guarana stimule le système nerveux central, ce qui a pour effet d’accroître l’attention et d’aider à combattre la somnolence et l’endormissement.

Plusieurs essais cliniques montrent que la caféine peut améliorer les performances cognitives des personnes.

Le guarana entre dans la composition de plusieurs produits destinés à lutter contre le surplus de poids et l’obésité. La caféine qu’il contient activerait le métabolisme basal, augmenterait la dépense de calories et réduirait la masse grasse. Le guarana, mélangé au yerba maté et à la damiane (Turnera diffusa) ralentirait également la vidange de l’estomac et prolongerait la sensation de satiété, des effets qui peuvent aider à contrôler la prise de poids.

Il est admis que le guarana peut combattre la fatigue en stimulant le système nerveux central, augmenter la tension artérielle et soulager un mal de tête résultant d’une mauvaise circulation sanguine périphérique en raison de sa teneur en caféine.

Attention : La caféine est généralement déconseillée aux personnes qui souffrent de maladie cardiaque, d’insomnie, de troubles anxieux, d’ulcères gastriques ou duodénaux ou d’hypertension artérielle.
Effets indésirables:
– La caféine que contient le guarana peut causer des palpitations cardiaques, de l’insomnie, de la nervosité, de l’agitation et de l’irritation gastrique (brûlures d’estomac).
– Prise en grande quantité, la caféine peut provoquer des nausées, des vomissements, de l’hypertension artérielle, des palpitations cardiaques, de l’arythmie, une accélération de la respiration, des crampes musculaires et des maux de tête.
– La consommation prolongée de caféine provoque une dépendance. Le sevrage peut entraîner des maux de tête, de l’irritabilité, de la nervosité, de l’anxiété, de la somnolence, des étourdissements et de la confusion.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*